MSwitch V1  

Memory Switch V1

 

              J'ai cherché en vain chez tous les fournisseurs  un module qui me permette de commander les acessoires de mes modeles : feux de navigations, corne de brume .... On trouve sur le net des solutions compliquées telles que les "multi switch". Ce type de module nécessite un démontage complet de l'émetteur de la télécommande pour lui ajouter un module électronique additionel : trés risqué !

Je me suis mis donc en tete de fabriquer un petit module qui remplace un servo et qui me premette d'activer deux relais .L'idee est : à chaque poussée sur le manche changer l'état d'un relais,  Comme un manche est centré, on peut donc pousser vers le haut et vers le bas, sur une meme voie  on peut donc piloter 2 relais. Si en plus on memorise l'état dur relais , il suffit de pousser par exemple vers le haut puis revenir au neutre pour changer l'état. On a réélement 2 canaux indépendants tout ou rien par voie   

Les télecommandes modernes disposent de 6 voies, dont en général 4 de libres en navimodelisme ce qui permet de commander jusqu'a 8 animations !

 

Le schema

 

La technique

Le circuit est fait a base d'un micro controleur a faibe cout 12F509 ou 12C509. Le role de ce composant est de mesurer la durée de l'impusion fournie par le recepteur.

Au neutre la duréee est de 1,5 ms. Si la durée descend au dessous de 1,2 ms le relais 1 sera activé, si la durée est superieure a 1,8 ms le relais 2 sera activé. Le manche vers le haut ou vers le bas ne change pas l'état d'un relais. C'est la transition neutre, postion haute ou  neutre, postion basse qui fait changer d'état. 

Trois led sont presentes, une pour l'état du micro crontroleur, les 2 autres pour visualiser l'état des relais

Les outils de développement

Le developpement n'utilise que des logiciels freeware .Le circuit est saisi puis routé à l"aide Kicad. Le logiciel est developpé en C à l'aide MPLab Microchip. La programation de la puce est faite avec un simple programateur de type JDM à l'aide du logiciel PICPgm.

Le typon, le code source et les fichiers de programation sont sur la page téléchargement

La réalisation

Le montage n'est composé que de composants courants :

C1 4uF7 10v   R3 100
C2 47uF 10v  R4 10K
D1 à D4 1N4148 R5 à R7 470
K1 à K3 Connecteur 3 points D5 à D7  LED
Q1   et Q2 BC237 U1 12F509 ou 12C509
R1 et R2 4K7 REL1 et REL2  songle SRD-05VDCSLC

L'implantation des componsants est la suivante :

Attention au sens des diodes, transistors et du Circuit Integré

Le typon, le code source et les fichies de programmation sont disponibles sur la page de téléchargements

 Le Memory Swich embraqué dans le Vaporetto pour la commnde de l'éclairage de la cabine  

 

© 2011 mdel&tronic